jeudi 28 juin 2012

Almaty

Bonjour tout le monde!

On vous écrit pour une première vraie fois! Comme vous avez pu le constater, le message précédent était on ne peut plus incomplet! En fait on utilisait l'ordi de la couch surfer chez qui on était et il semblait avoir quelques problèmes...

Bon on commence par le début! Notre départ en autobus vers Toronto s'est fait rondement, les 6 heures de voyage ont passé vite mais on n'a pas vraiment dormi. Arrivés à Toronto on a marché dans la ville et on s'est rendus au port pour aller sur les îles. On est tombés dans un festival de bateaux-dragon et c'était la folie sur les îles! On a marché dans le parc et on a fait une sieste sous un arbre, question de récupérer un peu les heures de sommeil perdues! Après avoir mangé de la bouffe malaise bien épicée, on s'est ensuite rendus à l'aéroport, où j'ai (Mémé) beaucoup apprécié passer dans le scanner où on nous voit tout nu...

On volait avec Transaero, une compagnie russe, et tout s'est vraiment bien passé pour les 8h de vol (sauf pour l'absence de films, à mon plus grand déplaisir...) On a pu admirer les paysages himalayens du Groenland et du Nord du Québec, c’est super beau! Notre première mésaventure s'est passée à Moscou, hé oui déjà! On n'avait initialement 1h30 de transfert mais on est arrivés plus tôt donc on était tout contents! En sortant de l'avion, on marchait vers les transferts lorsqu'on est soudainement arrivés dans un cul de sac où on avait le choix entre une porte pour le transit et une porte pour le Check-in du vol suivant. Aucune autre indication, donc on est allés dans la porte du transit vu qu'on avait déjà notre boarding pass. On passé la sécurité et tout d'un coup une employée se met à nous engueuler en russe et on finit par comprendre qu'il faut aller à l'autre porte. De ce côté il y avait une longue file, ou plutôt un gros motton de gens. On a attendu patiemment, question de profiter à plein de notre première expérience de la célèbre bureaucratie russe! On en a tout de même profité pour parler à nos compagnons d'infortune qui (hasard?) allaient pour la plupart eux aussi en Asie centrale. On a parlé un bon moment avec une Ouzbèke fort sympathique qui revenait de Toronto avec ses enfants pour aller passer l'été à Taschkent. On s'est rapidement fait inviter à aller passer plusieurs jours chez elle (!!!) lorsque nous serions en Ouzbékistan, elle nous a dit qu'elle nous ferait visiter la ville en voiture, qu'elle viendrait nous chercher à l'aéroport, etc.! On était un peu estomaqués par tant de gentillesse, mais avec le recul et l'hospitalité kazakhe dont on a jouit jusqu'à maintenant, ce n'est peut-être plus si surprenant finalement!  Arrivés au comptoir après longtemps et s'être fait dépasser souvent, la dame de l’aéroport nous dit qu'on aurait dû dépasser tout le monde pour venir les voir et que là elle ne pense pas qu'on pourra avoir notre vol. D'autant plus que notre avion partait d'une autre section de l'aéroport et quo ne pouvait pas s'y rendre vu qu'on n'avait pas de Visa russe... Après des millions de téléphones, on a suivi tout plein d'employés à travers l'aéroport pour se rendre en petite voiture sur le tarmac jusqu'à notre avion (après avoir subi de rigoureux contrôles de nos papiers étampés apparemment si importants!)! Et étonnamment nos bagages ont suivi! Chapeau pour l'efficacité russe en cas d'urgence!

On est arrivés à Almaty (Kazakhstan) après un vol de 5h sans histoire mis-à-part les 2 dernières nuits sans sommeil qui se faisaient sentir. Disons qu’on était contents d’arriver! Après s’être fait contrôler par une douanière aussi bête que possible, on a pris le bus local pour la ville, tout en faisant bien rire les amis du chauffeur d’autobus qui chillaient avec lui quand on a essayé de lui demander si l’autobus allait bien au centre-ville!

Almaty est une jolie ville et moins dépaysante qu'on l'aurait cru. Ce qui fait son charme sont les nombreux arbres qu'il y a sur toutes les rues, et les nombreux parcs. C'est un mélange entre l'Europe et l'Asie. Ce qui est dépaysant c'est l’écriture en cyrillique, l'architecture soviétique et les camions tout droit sortis de l'URSS. En même temps, il y a aussi des gratte-ciels modernes aux formes néanmoins étranges, style un peu islamique. Ce qui est magnifique c'est que la ville est bordée au sud d'une haute chaîne de montagne, avec les sommets enneigés tellement c'est haut! Par contre la ville est polluée, en grande partie à cause des vieux camions, et parce qu'il n'y a pas de vent pour chasser la pollution. Il ne fait pas si chaud mais le soleil tape fort. Les gens parlent en majorité le russe et très peu parlent anglais ou français.

Notre première nuit était chez une couch surfer de la place, Gulnara, donc on s’est rendus chez elle. Elle habite dans une grande tour à immeuble soviétique qui surplombe la ville. L’immeuble en soi était un peu rebutant, sans parler de l’ascenseur qui n’avait probablement pas change depuis l’époque de Khrouchtev! L’appartement était vraiment bien par contre. Gulnara est traductrice anglais-russe donc nous avons facilement pu parler avec elle. Elle nous a servi un genre de gâteau au sésame sec (François: j’ai aimé mais pas Mémé!). On s’est finalement couchés, Mémé sur le canapé et moi par terre sur un genre de tapis.

On s’est levés tard et on est partis se promener dans la ville. On voulait prendre un téléphérique pour monter sur une montagne et admirer la ville mais il était ferme. On a croisé un Français qui était parti faire un tour de monde durant deux ans! On a ensuite visite la ville et ses grandes places. Ce fut aussi la journée pour finaliser l’avant-dernière étape de nos visas (si compliqué!!!) en allant chercher dans une agence de voyage la lettre d’invitation du gouvernement Ouzbek qui nous permettra d’obtenir notre visa. Après s’être rendus dans son bureau non indique situe au fin fond d’un garage, on a parlé pendant longtemps avec le gars de l’agence, de ce qu’il y avait à voir dans le coin et de questions pratiques. On est revenus ensuite en autobus vers la ville. Les autobus sont quand même vieux mais ils tiennent bien! Le billet coute 30 sous et, comme en Chine et au Vietnam, une madame est préposée a l’intérieur pour récupérer l’argent et nous donner des tickets. Elle crie le nom de chaque arrêt. Quand on sort, la plupart du temps le bus roule encore: disons qu’on a intérêt a être capable de se tenir solidement sur nos jambes!

Après, on s’est rendus chez Talgat, notre couch surfer du soir. Il nous avait contacté car lui et sa famille souhaitent immigrer au Québec et apprennent présentement le français. Ça a été super compliqué de trouver son appartement et personne ne semblait savoir ou c’était. Après plusieurs tentatives infructueuses d’information dans notre russe rudimentaire, on a finalement demandé à un magasin de peinture si on pouvait lui téléphoner. Ça a heureusement marché! Talgat et sa famille habitent dans un immeuble à logement particulièrement décrépit, plus soviétique que ca tu meurs. Mais à l’intérieur c’est super beau, jamais on ne dirait qu’un immeuble pareil peut accueillir quelque chose comme ça! Sa femme Assel nous avait préparé un grand souper. Il y avait des salades et finalement du plov, un plat typique d’Asie centrale. C’est du riz, des bouts de viande et des légumes. C’est très bon mais un peu huileux... Ils avaient même acheté du vin de Georgie et comme Talgat ne pouvait pas boire puisqu’il conduisait, on a pas mal bu la bouteille à deux! Comme dessert, des noix, des sablés et des fruits séchés. Ils ont l’air de beaucoup aimer un jus qu’ils appellent kampot, du jus de cerise à ce qu’on a compris. Ils parlent quand même bien français, mais il faut parler lentement! Ça fait un an et demi qu’ils apprennent le français et espèrent avoir bientôt leur entrevue d’immigration. Le processus a l’air hyper long! Après le souper, Talgat a offert de nous conduire à Shymbulak, la station de ski du coin à 30 minutes d’Almaty. La route est magnifique pour se rendre et la vue est splendide sur la ville! Ensuite, on est allés visiter la colline de Kok Atobe, avec de très belles vues sur la ville et un genre de parc d’attractions au sommet. C’était très bien! On a visite ensuite l’hôtel Kazakhstan, symbole de la ville dans le plus pur style soviétique. Enfin, Talgat nous a finalement amènes a un bar près de chez lui, on a bu des bières locales et mange jusqu’a plus faim (les Kazakhs veulent toujours qu’on mange!) avec lui, sa femme et son neveu qui apprend l’anglais! On est ensuite revenus coucher chez lui (lits hyper confos!)

Voila pour l’instant!!! La suite bientôt, mais on ne sait pas quand!